Depuis 2022 Sodero a opéré une transition managériale pour renforcer sa place d’acteur majeur du capital investissement dans le grand Ouest et accélérer son développement.
Depuis son arrivée en tant que Président du directoire en 2022, Etienne Landel donne une nouvelle dynamique et renforce l’équipe de direction. La nouvelle équipe entend poursuivre le déploiement des fonds sur ses trois métiers historiques, le capital innovation, le capital développement et transmission minoritaire et le capital transmission en tant qu’actionnaire majoritaire.
Une équipe de direction solide et expérimentée
Olivier Blot occupe le poste de Directeur Général depuis janvier 2022 après plus de 10 ans en tant que Directeur de Participations puis Directeur Exécutif chez Sodero. Spécialiste du capital développement et transmission en position de minoritaire, il dirige l’ensemble de l’équipe d’investissement minoritaire.
Romain Engrand, Directeur Exécutif et Directeur de Participations chez Sodero depuis 2016, a rejoint le directoire en 2022. Membre de l’équipe d’investisseurs majoritaires Transmettre & Pérenniser depuis 7 ans, Romain a eu pour mission d’accélérer le déploiement du Fond I, puis a participé activement à la levée du Fonds II et réalisé l’ensemble des investissements de ce Fonds.
Cyriaque Viaud, précédemment Directeur du bureau de Nantes de Naxicap, a rejoint le directoire en février 2024. Expert des opérations de transmission majoritaire dans le Grand Ouest, il renforce l’équipe Transmettre & Pérenniser en mettant son réseau et sa connaissance du territoire au service des équipes et des dirigeants qu’ils accompagnent. Cyriaque partage pleinement les valeurs de Sodero, l’investissement de proximité et l’implication auprès des dirigeants. Il est pleinement investi pour la levée du Fond Transmettre et Pérenniser III, un fonds d’entrepreneurs dédié aux entrepreneurs.
Son arrivée témoigne de l’engagement de Sodero à attirer les talents pour soutenir sa croissance et consolider sa position d’acteur majeur du capital investissement du grand Ouest.
Une approche tournée vers l’innovation et l’impact environnemental et social
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, le nouveau directoire de Sodero souhaite renforcer son approche vers l’impact environnemental et social. Afin de concrétiser ces orientations, Amélie André a été nommée Directrice de l’Innovation et de l’Impact. Son rôle consiste à catalyser les initiatives innovantes, développer une offre complémentaire de financement et d’accompagnement des dirigeants et à intégrer les considérations ESG dans toutes les dimensions de l’activité de Sodero.
Laura Bartkowiak, chargée d’investissement depuis 7 ans chez Sodero, devient responsable de l’équipe d’investissement innovation pour accompagner les entreprises en amorçage des Pays de la Loire et de la Bretagne.
Enfin, Geoffrey Nguyen, a été promu au poste de Directeur de participation il y a quelques semaines au sein de l’équipe d’investissement minoritaire. Geoffrey exerce le métier d’investisseur en capital aux côtés de dirigeant du Grand Ouest depuis près de 15 ans au sein de l’équipe Sodero. Il est impliqué dans le déploiement du nouveau fonds Sodero Équilibre.
La nouvelle organisation témoigne de la volonté de Sodero de relever les défis et les ambitions fortes, en s’appuyant sur 60 années d’expériences et une connaissance fine du territoire pour accompagner les dirigeants du grand Ouest dans leurs enjeux de développement.