RSE et Innovation : Sodero à l’affiche

Revenir à la liste
Capture
La vie chez Sodero

Sodero a été vivement représenté ce mois –ci lors de 3 évènements dédiés à l’innovation et la RSE, Startwest et le Jour E le 4 avril et la CEC du monde financier le 25 avril.

JOUR E – 4 avril 2024

Sodero, en binôme avec une récente participation, JVD, témoigne du déploiement de la RSE sous l’impulsion d’un fonds d’investissement.

Image3

Lors de Jour E, l’équipe de BPI nous a conviés afin de témoigner des actions concrètes mises en place par un dirigeant de PME et la manière dont un fonds pouvait soutenir la démarche.

La RSE doit être un sujet désirable pour un dirigeant de PME et non une contrainte”, Amélie André, directrice de l’impact chez Sodero.

Thierry Launois, directeur général de JVD, présente la démarche RSE de JVD comme une approche de bon sens qui est intégrée “sans le nommer ainsi” au cœur de leur métier d’assemblage et distribution d’équipements et solutions d’hygiène collective et d’hôtellerie.  “En tant qu’entreprise industrielle à taille humaine, les piliers RSE sont des socles de la performance globale.”

Les investisseurs ont de nouvelles attentes, notamment celle de transformer les modèles d’affaires des entreprises et d’identifier des leviers d’impact embarqués dans les offres. Un atelier de travail avec Sodero a été mené afin de classifier les produits des plus vertueux pour la planète et l’humain aux produits dont on pourrait remettre en question la commercialisation. L’idée est de financer le développement d’une gamme de produits tels que les purificateurs d’air et de renoncer à la vente d’aérosol ou parfum d’ambiance.

Sur ce type de partenariats financiers, il est important que les objectifs et les intérêts soient alignés. Chez Sodero, des trajectoires d’impact sont définies et les dirigeants et les équipes de gestion sont incentivés à l’atteinte de ces objectifs d’impact.

Voir la captation video sur la chaîne de la BPI.

START WEST – 4 avril 2024

Sodero donne le point de vue des investisseurs sur le financement des initiatives d’économie circulaire

Des initiatives d’économie circulaire sont mises à l’honneur lors de Startwest 2024.  Décryptage de leurs modes de financements.

Image1 1

L’entreprise Bout à Bout œuvre pour le retour d’une filière de consigne et de réemploi de contenants en verre sur la région. En complément des subventions et aides de la région et de l’Ademe, Bout à bout finance son développement avec des fonds d’investissement, des industriels et des citoyens.

A la fois innovation d’usage et projet industriel sur le territoire, Bout à bout a ainsi levé 7,3 millions d’euros auprès de DEMETER via son fonds VitiRev, l’industriel Verallia, le fonds Mandarine gestion et la plateforme de financement participatif LITA.

Sodero, via sa filiale Novapuls, a accompagné Bout à bout dans cette étape de structuration d’une association d’intérêt à une belle TPE du territoire ainsi que dans sa réflexion de cette levée de fonds.

Mjaymza5zdy5odvjmzfkm2yzyzlindazmzm5mmm3otzkzjm4nzm

Le projet du Navigateur Armel Tripon d’éco- construire son IMOKA à partir de chutes de carbone de Airbus et des déchets de titane du monde hospitalier via l’association les Petits doudous. Le financement de son bateau se fait principalement grâce au mécénat d’entreprises et d’organisations du territoire. Sodero instruit ce dossier afin de subventionner cette initiative via la Fondation Sodero.

Logo stimcar h tour blanc 1024x282 1

Jean-François Brazeau de Stimcar, le reconditionnement de véhicules d’occasion, a opté pour le financement d’un industriel de sa filière plutôt que des fonds d’investissement afin d’accélérer sa croissance.

Logo responsive plan de travail 1 copie 3

Sodero, via son nouveau fonds Sodero Equilibre finance les PME dans des phases de développement plus avancées et pourrait être présent par conséquent sur des opérations futures de ces acteurs afin de sortir des fonds tels que LITA ou des industriels.

CEC OUEST – 24 avril 2024

Sodero, alumni de la CEC Ouest 2023 présente sa feuille de route aux participants de la CEC monde financier

Image2

Amélie André, directrice de l’impact chez Sodero et participante du parcours de la CEC Ouest en 2023 a partagé la feuille de route, co-écrite avec Olivier Blot, directeur général de Sodero, aux 75 entreprises participantes à la CEC du Monde financier. Avec 9 mois d’avance sur cette promotion, les leviers de redirection et les premières réalisations de Sodero avaient pour objectif d’inspirer les participants qui planchent sur leur propre feuille de route.

Elle a pu présenter :

  • La manière dont Sodero a créé une culture de l’impact dans ses opérations.
  • L’approche pragmatique déployée pour mettre en mouvement les dirigeants de PME.
  • La création de nouveaux produits financiers avec des objectifs d’investissement durable, des incitations pour les dirigeants et l’équipe et une clause de partage de la surperformance pour les souscripteurs.
  • La nécessaire coopération entre les acteurs de la finance afin de reconnaître la valeur égale du capital financier, capital humain et capital nature et une redistribution de la valeur crée pour un avenir financier qui profite à tous.

Sodero est très engagé dans sa raison d’être d’investir dans les entreprises pour contribuer à leur performance et à leurs impacts positifs sur les territoires.