Notre engagement ESG et impact

Investir
en conscience

S’investir
avec conviction

Nous sommes convaincus de la puissance de la finance comme force motrice d’un avenir désirable où l’innovation, la résilience, la pérennité et la performance vont de pairs avec la préservation de notre planète, de nos ressources et la création d’avantages durables pour les générations futures.

Nous croyons fermement qu’il est possible de réaliser des résultats financiers solides tout en agissant de manière responsable, en limitant notre impact négatif et en générant de la contribution positive.

C’est fort de ces convictions que nous vous présentons la démarche ESG et impact et nos pratiques d’investissement.

Une stratégie ESG et impact pour la gestion de nos fonds

Référentiel d'impact Sodero
Référentiel d'impact de Sodero, mis à jour en janvier 2024
Une prise en compte systématique des critères ESG dans les décisions d’investissement

En amont du processus, la société de gestion s’assure que l’activité de l’entreprise étudiée ne fait pas partie des activités exclues, contraires à l’éthique et/ou incompatibles avec une démarche environnementale :

  • Tabac, pornographie, jeux d’argent,
  • Industrie minière et industrie du charbon (thermique ou métallurgique),
  • Entreprises ne respectant pas les traités Ottawa et d’Oslo relatifs aux armes controversées telles que les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions, les armes chimiques, les armes à uranium appauvri, les armes nucléaires, les armes incendiaires, les armes biologiques, les armes aveuglantes au laser,
  • Entreprises ne respectant pas les principes fondateurs de la convention des Droits de l’Homme et de la Biomédecine, tels qu’ils ont été ratifiés et adaptés dans la loi française.
  • Société ayant été condamnée pour infraction environnementale dès lors qu’aucun rapport d’expert indépendant n’atteste de la mise en conformité de ladite société (mesures pour réparer l’atteinte à l’environnement et pour éviter une nouvelle atteinte),
  • Industrie dont les pratiques de production sont considérées ‘intensives » ( pour l’agriculture par exemple, ne visant pas la réduction de la surexploitation animale et ne visant pas la réduction de substances polluantes).

Une analyse ESG est réalisée au cours de la phase de préinvestissement pour l’ensemble des dossiers, dans le but d’identifier et analyser toutes les considérations sociales, environnementales et de gouvernance prises en compte par les entreprises cibles :

  • identification des enjeux clés du secteur,
  • analyse de la sensibilité du management aux enjeux ESG,
  • avancement de l’entreprise dans sa démarche RSE,
  • principaux impacts environnementaux et sociaux de l’entreprise,
  • et principaux impacts du changement climatique sur l’entreprise.

Cette analyse se traduit par une note intégrée à la grille de cotation globale du dossier étudié, base de la prise de décision.

Il est par ailleurs réalisé, sauf cas très particulier, au cours de la phase d’étude des dossiers, un audit par un cabinet externe pour appréhender cette analyse ESG, les principaux enjeux et risques en matière de durabilité.

Cette évaluation ESG peut être reconduite périodiquement pendant toute la durée de l’investissement. Si des non-conformités ESG surgissaient pendant la durée de vie de l’investissement, l’entreprise financée devra mettre en œuvre des actions correctives immédiates. 

Une identification des leviers d’impact et leur suivi périodique

Pour chaque investissement, l’équipe de gestion identifie au moins 3 catégories d’impact parmi les 27 catégories d’impact du référentiel Sodero sur lesquelles le directeur de participation engage le dirigeant.

Ces catégories permettent d’identifier les thématiques et indicateurs permettant de mesurer et d’atténuer les impacts négatifs de l’activité de l’entreprise d’une part et ceux permettant des impacts positifs embarqués dans l’offre de l’entreprise.

Les missions et bénéficiaires de notre analyse d’impact sont  :

  • La lutte contre les énergies carbonées et le réchauffement climatique : le climat
  • La sécurisation et la protection des ressources naturelles et la biodiversité : le vivant
  • La dynamisation de l’économie des territoires et l’impact local : le territoire
  • Le santé physique et morale des humains : l’humain
Une transparence de ces impacts auprès de nos parties prenantes

Entrée en vigueur en mars 2021, la réglementation européenne “Sustainable Finance Disclosure Regulation” (SFDR) a pour objectif de renforcer la transparence vis-à-vis des investisseurs.

Nous réalisons une collecte des données ESG une fois par an à l’aide de l’outil Greenscope et du questionnaire standard de notre profession recommandé par France Investissement.

Sur certains fonds, des reporting ESG sont annexés aux rapports d’activité fournissant aux investisseurs les performances ESG & Impact du portefeuille et les bonnes pratiques des entreprises.

Nous appliquons des dispositions du règlement disclosure avec (1) la prise en compte des risques en matière de durabilité, (2) l’intégration des risques en matière de durabilité dans la politique de rémunération de la société de gestion et (3) la prise en considération des incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité pour nos fonds article 8 et 9.


Un engagement aux standards de notre profession

Sodero est signataire des chartes de France Invest et des PRI.

  1. La charte des investisseurs pour la croissance depuis 2014 : 16 engagements Nouvelle fenêtre
  2. La charte pour favoriser la parité Femmes-Hommes depuis 2020 : 25 engagements Nouvelle fenêtre
  3. La charte sur le partage de la valeur depuis 2023 : 4 engagements Nouvelle fenêtre
  4. Les Principes de l’investissement responsable, PRI depuis 2023 : 6 engagements Nouvelle fenêtre

Une implication dans les réseaux régionaux et nationaux

Sodero s’implique dans les réseaux engagés pour challenger sa feuille de route RSE et progresser constamment sur son engagement.

Nous contribuons activement à la CEC ouest, RUPTUR, les Dirigeants Responsables de l’ouest, la commission développement durable de France Invest, l’Institut de la Finance Durable.